Le train des Mille

Du 5 au 10 mai 2015

Professeurs : E. HENROTEAUX et M. RICHARD

Nous avons eu la chance de participer au Train des Mille et ce fut une expérience inoubliable pour nous comme pour nos élèves.

Le mardi 5 mai : Nous avons rejoint la gare de Bruxelles-Midi accompagnées de 22 élèves issus de différentes sections (TTR HA, TQ TS, P MEC et P PUER). Nous avons été accueillis par Mme Sandra Leuwer du Service Mémoire et Communication de l’Institut des Vétérans et de l’Institut National des Invalides de Guerre qui nous a donné les consignes et les renseignements nécessaires au bon déroulement de notre séjour. Nous avons assisté à plusieurs discours, notamment de la Ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant et de divers invités et ce en présence du roi Philippe. Par la suite, deux de nos élèves (un garçon et une fille) ont été invités à rencontrer notre souverain ce qui les a enthousiasmés. Nous avons alors pris possession de nos compartiments et plusieurs de nos élèves ont été filmés par la RTBF entre autres et le départ a été donné.

Le mercredi 6 mai : Nous sommes arrivés à Cracovie vers 20 h. Le voyage a été très long et un peu éprouvant ce qui a donné lieu à quelques petits états d’âme de la part de nos élèves mais bien vite, ils comparaient leur situation à celle des déportés et se rendaient bien vite compte du non-sens de leurs attitudes. Pendant ces deux journées, nos élèves ont également eu l’occasion de rencontrer des étudiants de deux autres écoles, de lier connaissance avec eux et de belles amitiés sont nées ce jour-là.

Le jeudi 7 mai : Nous avons bénéficié d’une visite guidée en français du camp Auschwitz I le matin avec Anna, une guide polonaise. Certains de nos élèves ont été particulièrement émus par les informations qui leur ont été données mais une forte solidarité les animait. Ils se soutenaient les uns les autres dans ces moments intenses ce qui a renforcé les liens entre les membres du groupe.

Après un repas chaud pris dans une auberge proche d’Auschwitz, nous sommes repartis vers Cracovie dont nous avons visité le château royal de Wavel (extérieur) et sa cathédrale en compagnie d’un autre guide polonais : Thomas. Celui-ci lors, des divers trajets en bus, nous a expliqué l’histoire de la Pologne, puis son actualité et son organisation politique. Ce commentaire était traduit par Georges Bosschloos, membre de la Fondation Auschwitz. Les élèves ont apprécié ces explications concrètes et structurées. Ce qui était agréable c’est le fait que nos élèves ont tissé des liens et eu des échanges entre eux, avec nous, avec les autres étudiants mais également avec les adultes qui nous accompagnaient comme ceux cités ci-dessus et aussi avec les professeurs des autres écoles, ils ont vraiment fait preuve de respect envers les adultes lors des visites.

Ensuite, nous sommes rentrés à l’hôtel pour le souper puis nous nous sommes rendus à un concert donné par le groups Kroke, un groupe de musique originaire de Cracovie (Pologne) classé dans le genre des « musiques du monde ». Le nom du groupe correspond au nom de la ville de Cracovie en Yiddish. Le groupe a été fondé en 1992 par trois amis diplômés de l’académie de musique de Cracovie. Au départ liés à la musique Klezmer (musique traditionnelle des Juifs de l’Europe de l’est), avec de fortes influences balkaniques, ils sont aujourd’hui tournés vers le jazz, les musiques ethniques et les sons de l’Orient. Plusieurs de nos élèves, surtout les garçons, sont venus nous faire part de leurs impressions, ils avaient adoré et ressenti une forte émotion et un grand plaisir à avoir écouté les musiciens.

Le vendredi 8 mai : Nous nous sommes à nouveau rendus sur le site d’Auschwitz mais à Birkenau plus précisément en compagnie de Thomas dans le car et de Anna sur le site. Après les explications données pendant plus de deux heures, nous avons participé à la cérémonie internationale de commémoration de la fin de la guerre 39-45 en présence du président du Parlement européen, Martin Schulz, de trois rescapés : Paul Sobol, Alberto Israël et Lydia Chagoll et de diverses personnalités. Chaque participant avait reçu une rose à déposer au pied du Mémorial. Cette fleur représentait 10 mille morts. Là encore, nos élèves ont fait preuve d’une grande discrétion et d’un grand respect. Certains ont voulu rencontrer un rescapé et ils ont eu l’occasion de converser avec Alberto Israël un long moment. Ils ont trouvé cet échange enrichissant et le témoignage très prenant. Une des élèves n’a d’ailleurs pas pu écouter l’entièreté tellement son émotion était forte.

Nous sommes rentrés à Cracovie et nous avons assisté à l’opéra Brundibár un opéra pour enfants écrit par Adolf Hoffmeister et Hans Krása et interprété par les enfants déportés du camp de concentration de Theresienstadt. Ils ont tous vraiment apprécié le spectacle et là encore l’émotion a été très très intense. Ils ont trouvé que les chanteurs étaient extraordinaires, qu’ils faisaient passer divers sentiments grâce à leur jeu et leur voix. Ils ont ressenti ces mêmes sentiments tout au long du spectacle mais aussi un dégoût, une incompréhension et de la révolte face aux agissements des nazis d’abord envers des enfants mais ensuite envers tout être humain.

Après un rapide souper, ils ont pu se délasser et ont participé à une petite fête qui réunissait l’ensemble des passagers du Train des 1000 : les étudiants, les professeurs, les guides, les accompagnateurs, les organisateurs, les journalistes, les stewards du train… L’ambiance était au rendez-vous et la musique a réuni toutes ces personnes.

Le samedi 9 mai : Nous avons repris le train tôt le matin et les échanges entre jeunes se sont étendus aux autres wagons. Cétait un des buts poursuivis (qui nous a posé parfois quelques problèmes pour retrouver nos étudiants)..

Le dimanche 10 mai : Nous continuions notre trajet quand, vers 8h30, en Allemagne, un homme, pour se suicider, s’est jeté sous les roues de notre train. Ce malheur a de nouveau occasionné diverses réactions chez nos élèves. Ils avaient déjà dû faire face à de nombreuses émotions tout au long du séjour et ce n’était pas fini. Ils se sont posé de nombreuses questions à propos de la douleur qui avait certainement poussé cet homme à perpétrer cet acte. Nous sommes finalement arrivés à Ottignies vers 18 heures après 34 heures de voyage.

Certains élèves nous ont expliqué que ce voyage les avait fait réfléchir sur leur attitude parfois excessive en classe et dans la vie de tous les jours. Ils pensent avoir mûri, être devenu différents et en avoir pris conscience. Ils nous ont dit que cette expérience leur avait permis de faire un travail sur eux-mêmes.

Le vendredi 29 mai : Le projet continue ! Le 29 mai 2015, de 14h30 à 16h, nous accueillerons les élèves du troisième degré dans le réfectoire. Cette activité se déroulera en 4 temps :

 

  • projection d’un montage photo avec bande son,
  • projection d’un montage vidéo,
  • questions/réponses entre les élèves ayant participé au voyage et le public,
  • dévoilement de la stèle commémorative réalisée par les élèves.

 

Des réflexions d’élèves et des phrases de rescapés seront affichées sur des panneaux que le public pourra découvrir avant et après l’animation.