Auxiliaire administratif et d'accueil

Le métier

L’agent(e) d’accueil est un terme générique désignant les personnes qui, dans une entreprise, une administration, un centre hospitalier, une association, …

  • reçoivent, identifient, orientent des visiteurs (des clients, usagers, spectateurs) et des communications téléphoniques ;
  • contrôlent, dans certains cas, l’accès ;
  • classent ou vérifient des documents administratifs courants ;
  • assurent dans certains cas la commercialisation de produits et de services spécifiques à l’entreprise.

Selon la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité, le profil professionnel de l’agent(e) d’accueil peut également comporter des tâches relevant du réceptionniste-téléphoniste ou de l’encodeur.

Il est à noter que la maîtrise de la langue orale est ici indispensable.

Le métier s’exerce en principe dans un hall de réception, seul ou en équipe selon le volume des activités et les flux de visiteurs. La fréquence des appels (signaux visuels ou acoustiques) et la diversité des demandes à satisfaire nécessitent une vigilance permanente. Les fonctions d’accueil dans des domaines particuliers (hôtellerie, tourisme, spectacles, salons, …) peuvent comporter des horaires variés et de nuit. Pour certaines entreprises où les échanges internationaux et la fréquentation de publics étrangers sont fréquents, la connaissance du néerlandais et de l’anglais de base est indispensable.

Cette section est accessible aux élèves qui terminent une

  • 6e P auxiliaire administratif et d’accueil,
  • 6e P Vendeur/Vendeuse,
  • 6e TQ Agent/Agente en accueil et tourisme,
  • 6e P Auxiliaire familial/Auxiliaire familiale et sanitaire,
  • 6e TQ Technicien /Technicienne de bureau,
  • 6e TQ Technicien commercial/Technicienne commerciale,
  • 6e P Vendeur – retoucheur/Vendeuse – retoucheuse.

La formation s’articule sur :

  • des cours généraux,
  • des cours techniques : techniques du secrétariat, économie, communication …

ITP propose l’unique entreprise d’entrainement pédagogique du Brabant Wallon

Nos élèves de 7e complément accueil ainsi que les élèves de 6e technique
commercial ont lancé, dans un but pédagogique, une entreprise fictive
« Evènemen’Ciel » qui reproduit, grandeur nature, toutes les fonctions tertiaires de
l’entreprise.

Par le biais de cette entreprise, les élèves gèrent les documents commerciaux, élaborent un catalogue, sont en contact avec toutes les autres entreprises d’entrainement pédagogiques présentes en Belgique, mais également à l’étranger, et sont capables de communiquer en néerlandais.

Les élèves sont également présents à deux foires commerciales leur permettant ainsi
d’endosser le rôle de commercial et avoir un aperçu du monde réel en entreprise.

Ce projet met en évidence une nouvelle pédagogie proche de la réalité du monde du
travail.

Plus de renseignements sur le site de la COFEP.

Les élèves sont conviés, tout au long de l’année, à assurer l’accueil lors d’évènements
organisés l’école (portes ouvertes, …) mais également ceux par la province (SIEP,
Go2Reve, Stimuli,…).

La réussite des cours permet l’obtention

  • du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)
  • d’une attestation de compétences complémentaires au certificat de qualification de 6e année de l’enseignement secondaire ordinaire.
  • du certificat relatif aux connaissances de gestion de base (pour ceux qui n’en disposent pas encore).

À l’issue d’une 7e professionnelle

Les élèves ont le choix :

  • d’entrer dans le monde du travail
  • de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

Grille horaire

Cours/Heures7e
Cours philosophique1
Philosophie et citoyenneté1
Français3
Éducation physique2
Éducation économie et sociale2
Formation scientifique et technologique2
Cours d’option
Cours commerciaux 4
Secrétariat – Bureautique10
T.P. et/ou stages4
Néerlandais2
Complément français1