Situé en centre-ville de La Hulpe, à quelques minutes à pied de la gare, les terrains et bâtiments de la section étendent leurs 2,5 hectares dans un cadre bucolique et champêtre.

Entièrement dédié aux apprentissages pratiques et théoriques, nos installations comportent tout le matériel et l’équipement nécessaire à la formation dans les domaines suivants :

  • Les productions maraîchères,
  • Les productions de pépinières,
  • Les cultures florales et ornementales,
  • L’arboriculture fruitière,
  • L’aménagement des jardins et des espaces verts.

Plus d’infos via le site du SIEP.

Chacun de ces domaines constitue un espoir de carrière durable pour des jeunes motivés.

De nombreux anciens diplômés ont d’ailleurs trouvé un emploi stable ou ont, pour certains, créé leur entreprise.

Objectifs de la formation

L’objectif principal d’une formation qualifiante est d’acquérir les compétences pratiques et théoriques attendues dans la vie professionnelle.

À cet égard, les activités pratiques, les visites d’entreprise et les stages (3 semaines par an au 3e degré) constituent des éléments d’apprentissage importants.

Notre formation en horticulture s’articule aussi sur le respect de la nature et de l’environnement et sur les nouvelles pratiques culturales plus en phase avec le monde qui nous entoure.

Nous insistons également sur le respect des personnes et sur la bonne tenue des installations et du matériel.

Le caractère familial de notre petite structure nous permet une attention individualisée pour chacun de nos élèves.

Débouchés

Les titulaires du certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ont accès à l’enseignement supérieur de type court.

Les titulaires du certificat de qualification sont armés pour intégrer le marché du travail et peuvent se retrouver, aussi bien dans le secteur public  que dans le secteur privé :

  • commerces horticoles,
  • entreprises de jardins,
  • vente et représentation en machines et produits horticoles (engrais, produits phytosanitaires),
  • arboriculteurs,
  • maraîchers,
  • pépiniéristes,
  • responsables espaces verts d’une commune…

Certifications

Au terme du 3e degré (fin de 6e) de l’enseignement professionnel en horticulture, l’élève obtient :

  • Le certificat d’études d’ouvrier/ouvrière qualifié(e) en horticulture
  • Le certificat de qualification
  • La phytolicence P2 (Qu’est-ce?)

N.B. : L’élève peut obtenir le C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) et un certificat de gestion après une 7e professionnelle.

L’élève doit avoir réussi le certificat d’études et la qualification en fin de 6e pour avoir accès à la 7e année.

Questions fréquentes

Lire l’entrevue

Que vais-je apprendre ?

La base du métier, aborder le monde végétal et l’adapté à nos besoins tout en respectant le côté naturel d’un jardin, d’un potager, d’une production quelconque…

Pouvoir connaître, maîtriser, utiliser correctement l’outillage simple nécessaire au métier.

Pouvoir se préparer à un futur avenir dans un métier proche de la nature dans le respect de l’écologie. C’est dans l’air du temps.

Comment sont donnés les cours ?

Une partie est donnée en classe, tout l’aspect technique du métier, ce que l’on doit savoir pour produire, entretenir, soigner un végétal par rapport à ses besoins tout en respectant notre environnement.

Pour cela il faut bien sûr les identifier, les classer, les protéger…

L’autre partie se déroule sur le terrain (cours pratiques), dans un énorme et magnifique jardin de +/- 2hectares où se mêle le plein air et diverses serres qui nous permet de pouvoir produire un végétal. Attention, dans ces cours pratiques, il y a également une part de théorie à voir sur le terrain même.

Quelle est la semaine type d’un élève de l’option (concrètement, c’est quoi l’option) ?

Dans la grille horaire 18 heures de cours sont organisées dans l’option. Elles se répartissent en 12 heures de travaux pratiques et 6 heures de cours techniques (en classe). Les cours pratiques sont tous donnés sur le terrain sur l’implantation de La Hulpe et les cours techniques sont organisés sur les deux implantations (Court saint Etienne et La Hulpe).

Il est à préciser que des fois, en fonction du climat, des urgences, des besoins de nos plantes, des heures soient ‘interchangées’ afin de mener tous les projets de cultures à bien.

Que puis-je faire après être passé par l’option (débouchés, études…) ?

En finalité des études (6ème professionnelle) dans notre option, il vous est offert de prétendre à un contrat dans le milieu de l’horticulture. (Entreprises de jardin, communes, provinces, jardineries, fleuristeries…) et les possibilités sont vastes.

On peut également prétendre à une 7ème professionnelle avec obtention d’un CESS et un certificat de gestion. (Organisée par l’I.T.P.)

Si la 7ème est effectuée dans une option horticole, elle donnera en plus un certificat de qualification dans la spécialisation organisée. (Cette option n’est pas organisée pour l’instant au sein de notre établissement)

Quels sont les grands événements de l’option ?

L’ouverture des jardins au publique en juin et en septembre, une vente des différentes productions de la section, fruit du travail effectué par une équipe dynamique et des élèves passionnés par le métier.

Quel est le plus beau/meilleur projet d’option auquel vous ayez participé ?

Tous les projets externes et internes à l’établissement scolaire qui font que la maîtrise et le savoir des élèves font partie d’une passion commune entre enseignants et apprenants.

Quel matériel est disponible sur place ?

Une bonne partie des outils et du matériel nécessaires afin de mener à bien, tous les projets de cultures durant l’organisation de toute la formation.

Que dois-je savoir avant d’entrer dans l’option (bagage, matériel à acheter…)

Tu auras besoin de vêtements de travail (pantalon, pull, vêtement de pluie, chaussures de sécurité, un cadenas avec minimum 2 jeux de clefs…) que tu peux déjà acquérir.

En outillage ; le minimum pour commencer, un greffoir, un sécateur, un transplantoir, un mètre… mais pour tout cela, tu pourras attendre les informations diverses qui seront données lors des premiers cours sur les différentes qualités de matériel disponibles au niveau commercial.

Ton bagage principal : Ton enthousiasme, ta motivation ta passion pour ce genre de métier, ton expérience personnelle dans ton jardin. Accepter de travailler à l’extérieur par tous les temps.

Je n’ai pas suivi l’option en 3e et/ou en 4e. Puis-je m’inscrire ?

Oui, Comme la formation fonctionne par degré, il est autorisé par le règlement des études de pouvoir commencer au début de celui-ci.

Avez-vous une page Facebook, Youtube… Où puis-je les trouver ?

Oui, notre page Facebook se trouve ici: ITP SECTION HORTICULTURE

Une anecdote sur l’option ?

Ce n’est pas une anecdote, mais bien plus une atmosphère de formation. Notre section est un milieu très familial où équipe pédagogique, personnel ouvrier et apprenants sont en échange permanent dans une ambiance paisible, constructive ou savoir-faire et connaissances se mêle, afin de pouvoir s’inscrire dans l’acquisition des compétences demandées dans un enseignement de qualité, pour rentrer dans ce monde professionnel de l’horticulture.

L’option en images

Notre actualité sur les réseaux sociaux

Facebook: https://www.instagram.com/itpsectionhorticulturelahulpe

Instagram: https://www.instagram.com/itpsectionhorticulturelahulpe

Nous contacter

Adresse

Option horticulture – La Hulpe
Rue des Combattants, 5
1310 La Hulpe

https://goo.gl/maps/VPFHfDKcRJrV2sPG6

Plus d’infos et visites du jardin

Sur rendez-vous auprès de M. Houbeau (chargé des cultures) au 0475/510505

Grilles horaire

Cours/Heures3e4e
Cours philosophique11
Philosophie et citoyenneté11
Français33
Formation historique et géographique22
Mathématique22
Néerlandais22
Éducation scientifique22
Éducation physique22
   
Cours d’option
Horticulture66
Maintenance du matériel22
Travaux pratiques: Horticulture88
Travaux pratiques: Maintenance du matériel22