Auxiliaire administratif et d'accueil

Le métier

L’agent(e) d’accueil est un terme générique désignant les personnes qui, dans une entreprise, une administration, un centre hospitalier, une association, …

  • reçoivent, identifient, orientent des visiteurs (des clients, usagers, spectateurs) et des communications téléphoniques ;
  • contrôlent, dans certains cas, l’accès ;
  • classent ou vérifient des documents administratifs courants ;
  • assurent dans certains cas la commercialisation de produits et de services spécifiques à l’entreprise.

Selon la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité, le profil professionnel de l’agent(e) d’accueil peut également comporter des tâches relevant du réceptionniste-téléphoniste ou de l’encodeur.

Il est à noter que la maîtrise de la langue orale est ici indispensable.

Le métier s’exerce en principe dans un hall de réception, seul ou en équipe selon le volume des activités et les flux de visiteurs. La fréquence des appels (signaux visuels ou acoustiques) et la diversité des demandes à satisfaire nécessitent une vigilance permanente. Les fonctions d’accueil dans des domaines particuliers (hôtellerie, tourisme, spectacles, salons, …) peuvent comporter des horaires variés et de nuit. Pour certaines entreprises où les échanges internationaux et la fréquentation de publics étrangers sont fréquents, la connaissance du néerlandais et de l’anglais de base est indispensable.

Grille horaire

Cours/Heures 3e 4e
Religion/morale 2  2
Éducation physique 2  2
Français 3  3
Formation historique et géographique 2  2
Mathématique 2  2
Formation scientifique 2  2
Cours d’option
Français: complément 4 4
Cours commerciaux 4 4
Secrétariat – Bureautique 10  10
Néerlandais 2 2