Reprise des élèves de 2e année

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes arrivés à l’heure d’un retour progressif des élèves de 2e commune (2C)et 2e complémentaire (2S) à l’école. En effet, comme vous le savez, dès demain, le 25 mai, ces élèves pourront reprendre contact avec la vie scolaire.

Dans le courriel qui vous a été adressé, nous vous indiquions que la sécurité des membres du personnel et des élèves serait une priorité absolue.

Pour ce faire, nous travaillons, chaque jour, en étroite collaboration avec nos directions d’école, avec le Service Interne de la Prévention et de la Protection au travail (SIPP) et le service de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE).

Ce courriel permet de vous préciser les principales mesures de sécurité et d’hygiène prises et à suivre afin d’assurer le bon déroulement de ce retour en classe.

Dès l’entrée dans l’établissement, les élèves seront invités à se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique. Ce gel sera disponible à l’entrée, dans chaque classe et à la sortie des bâtiments.

Les élèves et les enseignants devront porter obligatoirement un masque. Ils en recevront dès leur arrivée dans l’établissement. Les jours qui suivent, l’accès aux bâtiments sera refusé aux élèves qui auraient oublié leur masque. Ces masques devront être lavés après chaque jour d’utilisation en machine à 60 °C. Il est important de respecter scrupuleusement cette consigne.

Afin de vous aider, vous trouverez, ci-joint, un tuto vous communiquant toutes les informations utiles et nécessaires en ce qui concerne le port du masque: https://www.youtube.com/watch?v=o-_DPOiBA1o

Les cours seront organisés par groupe classe identique de maximum dix élèves selon le nouvel horaire communiqué par l’établissement. Chaque élève bénéficiera d’une place unique qu’il conservera jusqu’au 30 juin. Le local de cours sera un espace aéré comptant 4 m2 par élève et 8 m2 pour l’enseignant afin d’assurer la distanciation sociale.

Cette distanciation sociale sera également applicable lors des déplacements dans les couloirs. Des macarons placés au sol permettront d’aider les élèves et d’indiquer le sens de la circulation.

Chaque élève devra se munir de ses tartines et de sa boisson. Il n’y aura ni repas chauds ni vente de sandwichs dans nos écoles.

Un point d’attention particulier a été accordé aux sanitaires afin qu’ils puissent répondre aux normes de sécurité et d’hygiène. Ceux-ci seront désinfectés après chaque récréation, après le temps de midi et en fin de journée. Des contrôles réguliers assureront la présence de savon et de serviettes en papier. Après chaque journée de cours, les locaux et couloirs seront également désinfectés.

Comme vous pourrez le constater, tout a été mis en œuvre pour vous garantir une rentrée dans des conditions optimales tant au niveau de la sécurité, de l’hygiène que de la pédagogie. Sur ce point, un suivi par courriel ou courrier sera accordé également par nos écoles pour les élèves qui ne seront pas présents.

Il nous semble judicieux de rappeler que dans le cas où vous avez un système immunitaire faible ou si vous avez des doutes, nous vous conseillons de consulter votre médecin, de suivre ses recommandations et de prévenir directement l’école.

Vous êtes nombreux à vous questionner sur l’organisation de la fin de l’année et ses délibérations. Nos équipes y travaillent consciencieusement et nous ne manquerons pas de vous revenir sur ce point très prochainement.

Pour toute question d’ordre organisationnel, nous vous invitons à prendre contact avec la direction de l’ITP par courriel: direction.itp@enseignementbw.be ou au numéro: 010/612261

Bien entendu, en plus de la direction, le centre PMS et le centre PSE restent à votre entière disposition. Vous trouverez leurs différentes coordonnées dans le journal de classe.

Dans l’espoir de répondre à vos attentes, nous vous remercions de la confiance accordée et vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Annick NOËL
Directrice générale
Mathieu MICHEL
Président du Collège provincial