ITP : Rentrée scolaire du 16 novembre

Chers Parents,
Chers Élèves,

Considérant le passage de l’enseignement en « code rouge », les modalités organisationnelles doivent être déclinées dans chaque établissement pour répondre à la réalité de terrain.

Vous trouverez ci-après quelques précisions quant à l’organisation de la reprise du 16/11 au sein de l’ITP. Ce courrier est donc bien complémentaire au courrier relatif à l’organisation de la reprise du 16 novembre en « code rouge » émanant de notre Pouvoir Organisateur, le Brabant wallon.

Sans préjudice au renforcement des mesures sanitaires, la reprise du 16 novembre repasse en partie en présentiel mais nécessite de réduire le nombre d’élèves présents dans les établissements scolaires. Par conséquent, la norme de 50% d’élèves présents aux 2e et 3e degrés a été définie. Vous trouverez en annexe la manière dont ont été établis les groupes et, en regard, les dates auxquelles les apprentissages seront en présentiel et à distance pour chaque groupe.

Pour rappel : au 1er degré, 1ère année et 2e année, l’enseignement reste organisé en présentiel à 100%.

Cette réorganisation implique quelques modifications au niveau de l’horaire hebdomadaire. Il est donc important de consulter la version adaptée disponible sur notre site internet (www.itp-cse.be). Dès ce lundi, les cours s’organiseront, que ce soit en présentiel ou à distance, selon cet horaire adapté.

Les stages prévus dans l’enseignement qualifiant (TQ et P) peuvent être poursuivis dans le respect des règles applicables au secteur d’accueil. Les stages qui seraient suspendus ou annulés peuvent être remplacés par des activités pratiques au sein des établissements sans préjudice de dispositions réglementaires qui rendent cette solution impossible. Les personnes ressources restent les professeurs de l’option.

Cette complexité soulève nombre d’inquiétudes et de questionnements légitimes. Soyez assurés que notre établissement met tout en œuvre pour accompagner chacun dans la mise en place de l’hybridation de l’enseignement. Depuis ce début d’année encore, les actions ont été multipliées et coordonnées pour accompagner cette transition.

Au niveau des élèves

  • notre Pouvoir Organisateur a donné accès à une plateforme éducative : Office 365
  • un investissement a été réalisé pour compléter le parc numérique et familiariser les élèves aux différents outils ;
  • une cellule de coaching scolaire a été mise en place ;
  • un cadastre de l’environnement numérique (au domicile) a été réalisé pour chaque élève ;
  • des aides ont été proposées et apportées aux élèves ne bénéficiant pas d’un environnement informatique suffisant au domicile (pas de connexion internet, pas d’ordinateur, …) ;
  • des tutoriels et des accompagnements ont été élaborés à destination des élèves pour les former à l’outil Office 365 et notamment Teams ;

Au niveau des enseignants

  • notre Pouvoir Organisateur a proposé aux enseignants un catalogue de formation pour améliorer les compétences numériques afin d’adapter leurs pratiques pédagogiques ;
  • des tutoriels et des accompagnements ont été élaborés à destination enseignants pour les former à outil Office 365 et notamment Teams.
  • nos enseignants s’investissent énormément, en temps et en énergie, dans l’hybridation de l’enseignement.
  • une coordination entre enseignants de cours de la formation commune et/ou d’option est établie afin d’adapter et prioriser les apprentissages sur bases des acquis de l’année scolaire précédente. Egalement, dans une démarche d’anticipation, ils se coordonneront pour identifier les « essentiels des essentiels » pour l’année scolaire prochaine.

Toutefois, nous restons pleinement convaincus qu’aucun dispositif n’égalera jamais l’enseignement en présentiel pour tous à 100%. Mais la situation actuelle nous en empêche et nous nous adaptons.

De facto, je remercie les membres de l’équipe éducative pour leur bienveillance, leur réactivité et leur investissement ; les parents pour leur compréhension, leur collaboration et leurs encouragements ; et les élèves pour l’attitude positive et constructive dans laquelle ils s’inscrivent dans la conjugaison de l’enseignement en présentiel et à distance.

La gestion des adaptations sanitaire et la mise en pratique de l’hybridation de l’enseignement implique aussi notre personnel ouvrier et administratif, nos partenaires DA2-IT, PMS, PSE, … Je profite de l’occasion pour les remercier également pour leur contribution dans cet effort collectif.

Soucieux d’améliorer davantage la qualité de notre enseignement, nous restons attentifs et disponibles.

D’ores et déjà, nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions d’agréer, Chers Parents, Chers Élèves, l’expression de nos meilleures salutations. Prenez soin de vous.

Le Directeur a.i,
Ch. CORBISIER.

Remarque: Tout élève ne disposant d’un environnement informatique suffisant au domicile contactera l’établissement au 010/61 22 61. Un accès aux infrastructures informatiques de l’établissement lui sera autorisé durant les temps d’enseignement « à distance ».