L’esprit d’entreprendre

Susciter l’esprit d’entreprendre à l’auditorium. Dans le cadre du projet d’orientation, Mesdames Richard et Zouaoui ont présenté l’option « 7e Gestionnaire de très petites entreprises » à nos élèves.

Une présentation complète permettant d’identifier les exigences, les programmes, les perspectives d’avenir… Avec leur CESS et leur gestion, toutes les portes s’ouvrent à eux.

Dès septembre 2021, la mini-entreprise « Entre Ciel et Terre » verra le jour.

Tablettes graphiques

Les élèves de 5e Arts plastiques donnent vie à leurs recherches graphiques grâce aux tablettes graphiques.
Merci à nos professeurs d’art de les initier aussi aux technologies.

Chromatographie

Les élèves de services sociaux ont réalisé une chromatographie dans le cadre de leur cours de Sciences Appliquées.

Un exercice qui leur a permis d’observer une technique de séparation des mélanges en décomposant une couleur secondaire en ses couleurs primaires, mais qui permet également d’apprendre à respecter à la lettre un protocole pour arriver au bon résultat.

C’est un peu comme suivre une recette de cuisine mais au cours de sciences de Madame Walgraef. Bravo à eux pour ce beau travail !

Les mécaniciens au cœur des technologies

Les élèves de 5 et 6 TQ Mécanicien – Automaticien perfectionnent leurs compétences sur automates programmables.

Pour les 5e : automate LOGO Siemens- conception d’un système automatisé à partir d’un cahier des charges.
Pour les 6e : automate industriel Siemens S7-1500 sous TIA PORTAL – configuration, attribution de variables, programmation, transferts entre PC et automate, dépannage

Merci à Madame Mordant et Messieurs Amjahad et Geyssens pour leur investissement dans l’option.

Cyberharcèlement

Les élèves de 6e TTR AV/HA, TQ TS et TCOM ont organisé une matinée citoyenne pour les élèves de 2e année sur le thème du cyberharcèlement.

Au programme :

  • Jeux du « Loup-Virus » et « Jungle Web »,
  • études de cas et discussion à visée philosophique ,
  • jeu d’évasion (« escape game »),
  • analyse de vidéo et sondage.

Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves d’appréhender le cyberharcèlement pour mieux le comprendre et le combattre.Merci à Madame Snickers d’avoir coordonné et fédéré toutes énergies.

Atelier horticulture

Atelier d’horticulture avec les 2e différenciée : réalisation de suspensions. En ce jour particulier, à qui vont-ils pouvoir l’offrir ? Merci à Monsieur Fernandez de partager sa passion.

6MA: Précision laser

0,03 millimètres, c’est la précision obtenue dans l’alignement d’arbres mécaniques par les élèves de 6e mécanicien-automaticien à l’issue de 2 jours de formation sur site.

Après avoir pratiqué les différentes méthodes d’alignement conventionnel (règles, cales d’épaisseur et comparateurs), les élèves ont été formés aux nouvelles technologies d’alignement: laser d’alignement d’arbres colinéaires avec calculateur intégré, laser d’alignement de poulies dans les gorges, laser de transmission sur une face latérale.

Bravo pour les résultats obtenus !