Exploration de la diversité animale et végétale

Explorer la diversité animale et végétale qui nous entoure un smartphone à la main.

Les élèves de 6P sont partis à l’aventure avec une liste de quêtes à accomplir (trouver une espèce invasive, un consommateur primaire, un ovidé, …). Quand les activités du distanciel se diversifient…

Merci à Mesdames Fico et Mordant. Merci à l’asbl Science Infuse pour le développement de cet outil.

Rapprocher l’école et le monde l’entreprise

Les élèves de 6e TQ mécanicien-automaticien viennent de terminer leurs 4 semaines de stage en entreprise. Un mois d’immersion : découvertes techniques, organisationnelles et de très belles rencontres.

Nous remercions les entreprises qui ont offert cette belle expérience à nos élèves qui marque aussi, pour certains, le début d’une collaboration. Merci à nos professeurs Mme Mordant et Messieurs Amjahad et Geyssens pour les partenariats entrepris.

Découvrir et comprendre l’univers des sciences

Le « Printemps des Sciences » était « présent » au sein de notre établissement pour nos élèves de 5e et 6e TTr. Au programme- 5e TTr : Chimieluminescence – 6e TTr : Technologie, musique et sciences

Merci à Madame Vandam et aux animateurs pour ces supers ateliers !

Les technicien·nes commercial·e·s à la foire commerciale

Dans le cadre de leur entreprise virtuelle, les technicien(nes) commercial (es) ont participé à la foire commerciale annuelle Belfair organisée par la COFEP.

Cette année, celle-ci s’est déroulée sur la plateforme Zoom. Les élèves ont relevé le défi et ont joué leur rôle de vendeur et acheteur d’une manière très professionnelle. Leur première expérience fût un réel succès. Bravo!

Merci à Madame Carliez et Monsieur Charlet de susciter l’esprit d’entreprendre.

Ik stel me voor!

Au degré différencié, les élèves préparent leur travail de présentation au cours de néerlandais de Madame Scoyer. Pour accompagner leur présentation, chacun réalise un support visuel. Place à la créativité!

Découverte des Celtes

Découverte des Celtes, à travers la BD d’Astérix et Obelix. Distinguer le vrai du faux… Menons l’enquête au cours d’histoire de Madame Bathe. Quand la littérature jeunesse vient en aide (ou non) aux croyances historiques.

Plantation d’une haie champêtre

Plantation d’une haie champêtre sous le conseil de Madame Lelièvre, secrétaire de direction. Les élèves de la section horticulture ont préparé le sol, habillé les plantes, réalisé un pralinage en vue de planter de nombreuses variétés (viorne, obier, groseillier rouge, …)

Buts recherchés : créer un écran végétal composé de plantes indigènes, fournir un garde manger aux oiseaux et petits animaux, favoriser la biodiversité… Ce projet s’intègre dans le « Yes We plant » et le projet Green Deal.

Merci à toutes les équipes de la section horticulture de La Hulpe et à Monsieur Houbeau pour la coordination. Vivement le printemps ! 🌺

Prototype d’hexapode

« Ose des choses grandioses » était le message caché lorsqu’Espérance s’est posée sur Mars. Ce message nos techniciens électroniciens l’ont bien compris depuis longtemps. Cette fois, ils préparent un prototype d’hexapode, hexapode derrière lequel se cache un nombre d’algorithmes. L’avenir et la conquête de l’espace passent aussi par notre Pôle Technologie

Merci à Monsieur Noël, professeur d’électronique, de préparer les savants de demain!

Dans la peau d’élèves de Poudlard

Après avoir lu le roman « Harry Potter à l’école des sorciers », les élèves de première année ont appris les règles de rédaction d’une lettre au cours de français de Madame Brichard.

Ils se sont inspirés de l’univers magique du sorcier à lunettes, se sont mis dans la peau d’élèves de Poudlard et ont écrit des lettres tout droit venues de la célèbre école de magie. Bravo pour leur créativité !