Nées de la collaboration entre l’académie intercommunale et de l’Institut technique provincial, la section transdisciplinaire est unique en son genre au sein de la fédération Wallonie-Bruxelles, elle réunit la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques!

La caractéristique fondamentale des humanités artistiques transdisciplinaires est d’aborder chacune des disciplines artistiques concernées en étroite collaboration avec les trois autres. Sans renoncer à acquérir des compétences propres à chaque discipline, ces mêmes compétences seront toujours construites dans un dialogue avec les autres disciplines : un dialogue qui peut apporter consolidation ou confrontation.

Cette collaboration entre les différents domaines trouvera son lieu concret dans un cours, le cours de « Tronc commun », durant lequel un professeur de chaque discipline sera présent pour mener à bien ce travail, à raison de deux périodes par semaine pour chaque classe ou pour chaque degré.

Quelles études après les humanités artistiques transdisciplinaires?

L’option étant de la filière technique de transition, l’élève qui en sort se retrouve avec un diplôme équivalent à celui d’humanités générales et conserve toute les possibilités de choix d’études supérieures, qu’elles soient artistiques ou non.

Présentation des Humanités Artistiques sur Classic 21

 

 

L’ITP et l’option « transdisciplinaire » à la Monnaie

Grilles horaire

Cours/Heures 3e 4e 5e 6e
Religion/morale 2 2 2 2
Français 5 5 5 5
Géographie 2 2 2 2
Histoire 1 1 1 1
Mathématique 5 5 2 2
Education scientifique 2 2 2 2
Education physique 2 2 2 2
Anglais 4 4 4 4
Néerlandais 2 2
Cours d’option
Arts plastiques : création transdisciplinaire 2 2 2 2
Art de la parole et du théâtre : formation pluridisciplinaire 2 2 2 2
Danse contemporaine 2 2 2 2
Formation musicale 2 2 2 2
Tronc commun transdisciplinaire : musique – danse – théâtre 2 2 2 2
Histoire des Arts 1 1

*2016-2017 uniquement.