Charte de l’enseignement officiel

Dans un monde en transformation rapide

Pour une société

  • Toujours plus démocratique et solidaire qui vise la promotion de tous ses membres
  • et s’enrichisse des différences
  • Qui défende la liberté, favorise l’initiative et développe le sens des responsabilités
  • Qui veille à la qualité de la Vie

Pour former des personnes

  • Tolérantes, respectueuses des particularités et des choix de chacun
  • Libres,  prêtes à confronter les points de vue
  • sans a priori dans un souci permanent d’honnêteté intellectuelle
  • Ouvertes au changement et à la remise en question, capables de créer et d’innover
  • Dotées de compétences solides et aptes à les actualiser en permanence
  • Eprises de paix, de générosité, de justice sociale et de dignité humaine

Pour une société

  • Officielle, voulue par la société civile et organisée pour former tous les futurs citoyens
  • Démocratique, dans sa conception et dans sa pratique
  • Attentive aux droits et aux devoirs de chacun
  • Favorisant le libre développement dans un contexte de valorisation personnelle
  • de tolérance et de solidarité

Des valeurs à partager

Ouverte à tous, l’école organisée par les pouvoirs publics exprime chaque jour les valeurs de notre société. Dans la diversité des idées se forge une éducation au respect des libertés et des droits fondamentaux de l’Homme et de l’Enfant. Rempart contre l’endoctrinement, l’école publique défend des principes inviolables : raison de plus pour les réaffirmer avec force.

L’humanisme

Dans l’école publique, les professeurs forment leurs élèves à reconnaître la pluralité des valeurs de l’humanisme. C’est le fondement d’une vie sociale. Dans le développement de la personnalité des jeunes, comprendre ce qui fait l’opinion s’avère essentiel. Comprendre, c’est toujours accepter l’autre sans jamais, pour autant, perdre son esprit critique, son sens de l’analyse.

La liberté de conscience

Lieu de débats, l’école publique permet à l’élève d’exprimer ses choix. Elle refuse les attitudes partisanes. Cette liberté de conscience contribue à son émancipation personnelle. Un atout essentiel face à la complexité de notre société.

Une force pour aborder l’actualité en toute honnêteté intellectuelle.

Le pluralisme

Préparer une société pluraliste, c’est prôner une égalité des chances. L’école publique refuse l’élitisme et les dangers d’une pensée unique qu’il peut engendrer. Inlassablement, elle s’efforce de briser les inégalités économiques, sociales et culturelles. Une formation humaine garantie pour chacun, un attachement aux qualités individuelles : voilà les bases d’une école solidaire et pluraliste.

L’ouverture

La société évolue. Les changements humains et technologiques s’accélèrent. Au cœur de cette dynamique, l’école publique doit sans cesse s’interroger, s’adapter, réagir, innover. Ouverte sur le monde, elle incite ses élèves à une constante remise en question. Ouverte sur l’avenir, elle développe l’aptitude à apprendre tout au long de la vie, l’autonomie face à l’accélération des savoirs.

La démocratie

Dans son fonctionnement quotidien, l’école publique favorise la transparence et la concertation, l’exercice d’une citoyenneté active et responsable : la démocratie. L’équipe éducative, les élèves et les parents sont, ensemble, les acteurs du devenir de chacun.

Démocratique dans sa conception et dans sa pratique, l’école publique est bien l’école de tous.