1er degré commun

Projet pédagogique

Outre l’organisation du premier degré de l’enseignement ordinaire de plein exercice, l’Institut technique provincial de Court-Saint-Etienne, organise un premier degré commun en pédagogie participative.

Cette démarche pédagogique, issue des pédagogies actives, invite l’élève à gérer des responsabilités, devenir autonome, participer aux projets de formation, vivre dans le respect d’autrui et de soi, construire des compétences.

Il s’agit d’une école active où l’élève apprend à apprendre, où l’enseignant motive, guide et encourage afin de former des adultes capables de tenir leur place dans la société d’aujourd’hui et de demain. Lors de la réunion d’information, élèves et professeurs vous expliqueront de manière interactive le dispositif pédagogique mis en place pour atteindre ces objectifs.

HARMONISER LE PASSAGE DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE

La première semaine de la rentrée est consacrée à l’accueil qui comportera des activités permettant aux élèves et aux professeurs de se connaître et de se familiariser avec l’environnement.

Elle permet la mise en place de structures participatives : conseil de classe, conseils d’élèves.

FAVORISER LA CREATIVITE

L’expression orale, écrite et artistique est favorisée tant pendant les heures prévues à la grille horaire qu’en dehors de ces périodes, dans la réalisation de projets interdisciplinaires.

SUSCITER LA MOTIVATION

Le rôle du professeur consiste à proposer une difficulté à la fois mobilisatrice et surmontable pour susciter chez l’élève une attitude active de recherche et d’appropriation d’informations, pour le mettre en situation de projet.

APPRENDRE A APPRENDRE

Le professeur aide chaque élève à construire son propre comportement d’apprentissage, celui qui convient à son mode d’appréhension de la réalité par un pédagogie différenciée. Après avoir élucidé ce comportement et les résultats qu’il produit, il incite alors celui-ci à se donner des moyens d’action nouveaux à partir de ses propres expériences ou de celles des autres élèves. Il veille ainsi à ne pas enfermer l’élève dans sa différence.

L’approche des différents contenus de cours est diversifiée. Elle laisse à l’élève la possibilité de prendre des initiatives dans :

  • une recherche
  • une étude de cas
  • des choix de situations
  • les critères d’autoévaluation
  • la résolution de problèmes

Des moyens sont mis à la disposition des élèves : bibliothèque, logiciels, revues, presse… Dans cette optique, le professeur est un collaborateur, une aide occasionnelle et non un transmetteur, un juge ou une autorité souveraine. Il établit une solidarité exigeante et réciproque dans un travail commun.

EVALUER POSITIVEMENT

L’évaluation positive se distingue de l’évaluation traditionnelle parce qu’elle ne pose pas de jugement de valeur (bon/mauvais) sur le travail de l’élève. L’évaluation du professeur permet une autoévaluation et une autocorrection. Elle reconnaît également des réussites partielles. Elle encourage le dialogue, car l’élève a le droit de ne pas avoir compris le travail qui continue après que la copie soit rendue. Le professeur et l’élève analysent les erreurs et leurs conditions de production, pour ajuster les remédiations et faire évoluer les opérations mentales de l’élève. Cette évaluation sera diversifiée : couleurs, commentaires, autoévaluation… pour éviter l’autosatisfaction, la compétitivité.
Elle est un outil à la disposition de l’élève pour apprendre.

STIMULER LES ÉCHANGES ENTRE LES PROFESSEURS

Des temps d’échanges sont prévus dans l’horaire. Ils permettent de suivre l’évolution des élèves, des pratiques méthodologiques, du fonctionnement de l’école…. de prévoir les réajustements nécessaires et d’organiser des activités interdisciplinaires.

ENCOURAGER LA PARTICIPATION DES PARENTS

Des réunions individuelles sont proposées aux parents pour suivre l’évolution de leur enfant avec la communauté éducative. D’autres, collectives, peuvent permettre des échanges autour d’un thème pédagogique, d’une activité organisée par les élèves.

METTRE EN PLACE UNE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE AU SEIN DE LA CLASSE, DE L’ÉCOLE

Chaque semaine, un conseil de classe, composé des élèves de la classe et du titulaire, est organisé pour permettre à chacun de s’exprimer. Il permet une mise en commun d’une expérience identique qui fonde une réflexion collective et favorise la solidarité. Ce mot à dire doit déboucher, dans la mesure du raisonnable, sur des changements. Ce conseil de classe désigne des responsables qui assument différentes tâches : tenue du journal de classe commun, garantie du respect de l’heure (pas de sonnene), entretien sommaire du local, travaux destinés aux élèves absents… Chaque élève est appelé à remplir ces différents rôles au cours de l’année.

Un conseil d’école réunit les représentants des élèves, des professeurs, des éducateurs et de la direction pour veiller à la bonne marche de l’école. Il élabore le règlement et veille à ses ajustements en cas de nécessité.

Des groupes de travail sont créés à l’initiative des élèves et avec l’aide de professeurs pour la réalisation de projets qu’ils souhaitent concrétiser.

FAVORISER L’AUTO-DISCIPLINE

Les élèves adhèrent plus facilement à un règlement qu’ils ont élaboré et qu’ils gèrent avec les professeurs, les éducateurs et la direction après explication des contraintes légales et institutionnelles qui portent sur la présence, le temps, l’espace, les contenus d’enseignement, les méthodes de travail.

OUVRIR SUR LE MONDE

Les élèves sont invités à participer à des activités extra-scolaires : visites d’expositions. d’entreprises, échanges culturels, projets proposés par des instances extérieures à l’école… L’actualité est exploitée pour amener certaines matières, pour organiser un projet de Solidarité, etc.

En synthèse, notre projet de pédagogie participative exploite toutes les potentialités de l’élève car il stimule :

  • le développement intellectuel par une pédagogie différenciée, une évaluation formative ;
  • le développement social par une pédagogie participative dans des structures où l’élève peut s’exprimer, négocier, être responsabilisé ;
  • le développement personnel par une pédagogie diversifiée dans ses démarches qui permet à l’élève de s’épanouir selon son rythme et ses représentations et par une évaluation positive.

Grilles horaire

Cours/Heures1e2e
Cours philosophique11
Philosophie et citoyenneté11
Français65
Mathématique45
Histoire22
Géographique22
Néerlandais OU Anglais44
Initiation scientifique33
Éducation physique33
Éducation par la technologie11
Éducation par la musique11
Activités complémentaires
Activités de logiques
Éducation au respect de l’environnement
Expression audiovisuelle
3
Informatique
Éducation à la vie économique et sociale
Électricité
3