Le conseil de participation est un lieu de rencontre et de dialogue au sein duquel la vie de l’école, son évolution, son fonctionnement sont débattus dans un objectif de dynamisme, d’efficacité et de participation de tous. Il s’agit d’un organisme où siègent :

  • des membres de droits : les représentants du Pouvoir organisateur et de l’administration provinciale et la direction de l’école.
  • des membres élus : les représentants des professeurs, du personnel ouvrier et personnel administratif, des parents et des élèves.
  • des membres représentants l’environnement social et culturel de l’établissement.

Cette instance de concertation permet donc de réunir tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative et, ainsi, de construire ensemble notre école.

Lors des réunions, les échanges et réflexions portent sur la vie quotidienne de l’école dans l’ensemble de ses dimensions et sur la construction de projets :

  • Cette instance de concertation permet donc de réunir tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative et, ainsi, de construire ensemble notre école.
  • Lors des réunions, les échanges et réflexions portent sur la vie quotidienne de l’école dans l’ensemble de ses dimensions et sur la construction de projets :
  • Les points du règlement d’ordre d’intérieur et du projet d’établissement.
  • Les offres de formation proposées par l’école, les grilles-horaires, les démarches qui aident à l’orientation de l’élève.
  • Les rythmes scolaires qui favorisent la réussite et un bon apprentissage.
  • Les pratiques pédagogiques mises en œuvre par l’école en termes d’évaluation.
  • Les actions menées par l’école pour lutter contre l’échec scolaire.
  • Les moyens mis en œuvre par l’école pour favoriser le bien-être de l’élève et une bonne relation élèves-école.
  • Les services proposés par l’école aux familles et élèves.
  • La relation et les canaux de communication école-famille : les moyens mis en œuvre par l’école pour favoriser la communication entre professeurs ou professeurs-école et un travail efficace.
  • Les activités et moyens d’ouverture de l’école vers l’extérieur.