Courrier du PO / Rentrée du 10 mai

Chers élèves,
Chers parents,

Vous étiez nombreux à nous le demander mais nous dépendions, bien entendu, d’un accord du Gouvernement fédéral et du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis quelques jours, nos directions et nos enseignants mettent tout en œuvre afin de restaurer l’enseignement à 100% en présentiel dans toutes les années du secondaire. Aussi, nous sommes plus que jamais prêts et motivés à vous accueillir toutes et tous à partir de ce lundi 10 mai.

Ce retour est ô combien essentiel pour l’ensemble de nos jeunes tant pour des raisons pédagogiques que psychologiques.

Les mesures de sécurité et d’hygiène en vigueur dans nos établissements restent bien entendu d’application, en ce compris le port du masque qui est obligatoire pour toutes les années. L’organisation des temps de midi reste également inchangée.

Nous espérons que ce retour à une situation tendant vers une certaine normalité permettra de retrouver un peu de sérénité dans le suivi pédagogique et dans l’organisation quotidienne.

Nous savons parfaitement que la situation vécue n’a pas été simple à vivre et peut toujours l’être d’ailleurs. Nous ne pouvons que vous féliciter pour votre investissement et pour votre patience.

Nous tenons à vous remercier sincèrement de la confiance que vous nous accordez et nous pouvons vous assurer que nous mettons tout en œuvre chaque jour pour être dignes de celle-ci.

Croyez en vous. Croyez en vos capacités et ce même si vous êtes en difficulté dans certaines disciplines. L’année n’est pas finie. N’hésitez pas à saisir l’opportunité qui vous est offerte.

Nous sommes de tout cœur avec vous.

Mesures relatives au CODECO du 24 mars

Chers élèves, 
Chers parents,

A la suite du CODECO de ce mercredi 24 mars 2021 et de la circulaire 8033 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous trouverez, ci-dessous, les mesures prises dès ce lundi 29 mars et ce jusqu’aux vacances de printemps.

Les écoles seront fermées dès ce lundi 29 mars.  Nous sommes parfaitement conscients de l’état de fatigue voire de détresse de la majorité de nos jeunes à la fin de ce trimestre.  Il nous semble important que l’ensemble de nos élèves profite de cette période pour se reposer et se ressourcer.  C’est pourquoi le Pouvoir organisateur a décidé de ne pas organiser de cours ou de séances de remédiation en distanciel durant la semaine prochaine.

Toutefois, les équipes pédagogique, éducative et de direction restent à votre disposition si vous éprouvez un besoin de soutien.

Dans ce même cadre, l’équipe CPMS reste, comme à chaque fois, ouvert et accessible.  Pour rappel, celle-ci est joignable par téléphone au 010 61 66 03, 0492 72 61 32 ou 010 48 81 36, et par courriel cpms.itp@brabantwallon.be.

Nos écoles continueront à accueillir, jusqu’au vendredi 2 avril 2021, les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à des personnes à risque.  Afin d’organiser au mieux cet accueil, nous vous remercions, toutefois, de prévenir préalablement l’école.  

Nous nous permettons également de vous rappeler qu’il est possible pour les parents qui en remplissent les conditions de demander à bénéficier du chômage temporaire pour force majeure corona dans les cas où il est impossible pour leur enfant de fréquenter l’école.

Les élèves qui sont actuellement en stage pourront les poursuivre si toutes les conditions de sécurité sont rencontrées et que les autorités responsables du lieu d’accueil de l’apprenant l’y autorisent.

Nous vous souhaitons, à nouveau, beaucoup de courage dans cette période difficile et surtout de bonnes vacances.

Annick NOËL          
Directrice générale

Tanguy STUCKENS
Président du Collège provincial

Espaces numériques

La Fédération Wallonie-Bruxelles a catalogué les nombreux lieux dans lesquels il est possible de se connecter à internet en Wallonie et en région bruxelloise.

Le plus souvent cette connexion est disponible gratuitement ou à faible coût. Ce service vous permet, par exemple, de suivre un enseignement à distance.

Retrouvez la liste complète ici

Liste des espaces numériques dans le Brabant wallon

[table id=7 /]

Protocole COVID-19

Documents de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’aider les parents intitulés #monecolecontrelevirus (mise à jour du 13/01/2020)

1.    Quels sont les symptômes du Covid-19 chez l’enfant ?
Que faire si un enfant est malade ?

2.    Quelle est la procédure si un enfant a été en contact avec un cas positif au sein du foyer familial ?

3.    Quelle est la procédure si un enfant a été en contact avec un camarade de classe testé positif ?

4.    Quelle est la procédure si un enseignant ou un encadrant a été testé positif ?

Déconfinement 18 mai

Mesdames, Messieurs,
Chers élèves, chers parents,

Comme vous le savez, le Conseil national de sécurité a décidé d’adopter un plan de déconfinement impliquant notamment une reprise partielle des cours.

Continuer à lire

COVID-19 / Mise à jour

Mesdames, Messieurs,
Chers parents, chers élèves,

Avant tout, nous souhaitons vous remercier pour tous les efforts fournis afin de respecter au maximum les diverses recommandations qui nous guident depuis plusieurs semaines. Ces sacrifices consentis par chacun d’entre vous permettent d’éviter aujourd’hui une propagation exponentielle et incontrôlée de l’épidémie.

Continuer à lire

COVID-19 / Garderie congé de printemps

Chers parents,

Si vous exercez une activité dans des secteurs vitaux et services essentiels, si votre enfant relève de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques d’aide à la jeunesse ou si vous n’avez d’autre choix que de le(s) confier aux grands-parents, nous vous invitons à inscrire votre enfant à l’accueil que notre école pourrait organiser pendant les congés scolaires et ce, pour ce mardi 31 mars 2020 à 16h00 au plus tard.

Vous pouvez nous joindre au 010/612261 ou via mail à l’adresse sec.itp@enseignementbw.be

Prenez bien soin de vous.

Suspension des leçons / COVID-19

Madame, Monsieur,
Chers parents, chers élèves,

Le Conseil national de sécurité du 12 mars 2020 a décidé de suspendre les leçons jusqu’au 3 avril inclus.

Les cours ne seront donc pas dispensés. Toutefois, dans la mesure du possible, nos enseignants assureront un suivi pédagogique.

Continuer à lire