Le métier

Le coiffeur est le spécialiste capable de réaliser parfaitement les différents services proposés dans un salon de coiffure, à savoir le shampoing, les soins, la coloration, la coupe de cheveux, le soutien de coiffure, la mise en plis ou le brushing, les coiffures de circonstance, la taille de la barbe, des favoris ou de la moustache, l’entretien d’une prothèse capillaire, la vente des produits d’entretien des cheveux.

Le coiffeur doit pouvoir établir avec le client une relation professionnelle : pour l’accueillir, pour déterminer la coiffure qui sera réalisée, pour vérifier sa satisfaction, pour donner des conseils.

Le coiffeur peut travailler comme salarié dans un salon de coiffure ou travailler comme indépendant et ouvrir lui-même un salon, pour autant qu’il ait obtenu l’accès à la profession comme la loi le prévoit.

Débouchés

Le coiffeur travaille généralement dans un salon de coiffure. Parfois, il se déplace au domicile du client. Il peut aussi se rendre dans les maisons de repos ou dans les hôpitaux et doit alors s’adapter à ces différents contextes de travail. De l’emploi est également possible dans les firmes cosmétologiques, comme représentant commercial.

Salon de coiffure dames et messieurs

Offrez-vous une coupe, une teinte, une mise en plis ou un simple rafraîchissement!
Uniquement sur rendez-vous au 010/62.18.57.
Prix démocratiques.

Les professeurs répondent à vos questions

Lire l’entrevue

1. Que vais-je apprendre ? 

Pendant les quatre années du cursus, tu découvriras le monde de la coiffure. Un métier passionnant, proche des gens, lié à la mode et au bien-être personnel dans lequel tu peux exprimer ta créativité et ton sens artistique.

Tu apprendras les différentes techniques et les gestes du métier de coiffeur pour homme, dame et enfant.

Tu apprendras à comprendre et à traduire les envies du client afin d’obtenir le résultat désiré.

Tu découvriras cette pratique professionnelle afin d’être automne dans ton travail et capable de prendre des initiatives.

En 3e année, nous travaillons sur tête postiche à l’acquisition et la manipulation des outils et techniques. C’est une année importante pour se familiariser à l’utilisation du matériel et à la systématisation des pratiques.

En 4e, 5e et 6e année, nous travaillons également sur des modèles avec les différents services de coiffure comme les coupes, la coloration, les mèches, …

Notre école dispose d’un salon de coiffure ouvert au public dans lequel tu auras l’occasion d’être en situation réelle avec des clients extérieurs.

Ces années seront également ponctuées par des stages en entreprise.

2. Comment les cours sont-ils donnés ? 

Les cours de l’option sont répartis entre des cours théoriques – en classe – et des cours pratiques – en salon.

A partir de la 4e année, les cours sont organisés par modules d’apprentissage (Certification par unités – CPU).

3. Quelle est la semaine type d’un élève ?  

Les cours de l’option sont répartis entre les différentes matières :

  • 12 heures de pratique professionnelle au sein de nos salons de coiffure ;
  • 4 heures de technologie (la théorie de la coiffure) ;
  • 2 heures de sciences.

4. Quel avenir après avoir suivi cette formation ?

Les débouchés de l’option offrent la possibilité de travailler directement au sein d’un salon de coiffure.

Travailler en salon de coiffure n’est pas la seule possibilité que tu auras. Les secteurs des arts de la scène, la mode, et l’audiovisuel notamment ont tous recours à des coiffeurs professionnels de même que les sociétés de produits cosmétiques (comme technicien).

La pratique professionnelle ne s’exerce pas qu’en salon de coiffure. Le travail peut être réalisé à domicile, dans des résidences, des hôpitaux, …

Tu as aussi la possibilité de poursuivre ton cursus afin de te lancer comme indépendant et, pourquoi pas, ouvrir ton propre salon.

5. Quels sont les grands événements de l’option ?  

Chaque année, les élèves de l’option sont mis à contribution pour préparer les journées portes ouvertes avec la réalisation de « total look » (tenue, maquillage, coiffure) sur un thème imposé.

Notre école a mené plusieurs grands projets : participation à des concours (HAIR PASSION TROPHY (L’OREAL)), des foires, salons et autres événements (SIEP, TOP MODEL EUROPE, VIVA FOR LIFE), à des échanges avec d’autres écoles (préparation du défilé pour les 100 ans de l’IPET), …

6. Quel est le plus beau/meilleur projet d’option auquel vous ayez participé ?   

Notre participation à TOP MODEL EUROPE en 2019 reste sans aucun doute une expérience exceptionnelle pour nos élèves.

Ils ont pu exercer leurs talents dans un cadre prestigieux et surtout montrer leur professionnalisme dans un contexte compétitif face à des professionnels.

Cette journée s’est terminée tardivement mais a laissé à nos élèves des tas de souvenirs, des retours positifs quant à leur travail et le plein de motivation pour la suite…

7. Quel matériel est disponible sur place? 

L’école dispose de locaux de cours aménagés afin de permettre les apprentissages dans un environnement adapté pour la pratique de la coiffure (casques, fers, tondeuses, …).

L’option dispose, en outre, d’un salon de coiffure professionnel entièrement réaménagé en 2019 et permettant d’accueillir des clients externes.

Un nouveau salon de coiffure est en cours de travaux.

8. Que dois-je savoir avant d’entrer dans l’option (bagage, matériel à acheter…) ? 

Chaque élève doit disposer de son propre matériel de pratique professionnelle (petit matériel comme ciseaux, peignes, rouleaux, tête postiche, …) qui reste utile pendant tout le cursus et après !

Il faut compter un budget de l’ordre de 400 euros.

9. Je n’ai pas suivi l’option en 3e et/ou en 4e. Puis-je m’inscrire? 

Oui.

Nous travaillons par modules d’apprentissage (UUA) et nous organisons également des remédiations afin de permettre la (re)mise à niveau en fonction des compétences à acquérir.

10. Une anecdote sur l’option? 

L’organisation des défilés est un moment intense comprenant du stress, bien sûr, mais surtout des fous rires et des souvenirs.

En partenariat avec la section « audiovisuel », nous avons contribué à la présentation des vœux 2020 de l’école en assurant la transformation de notre sous-directrice en Grinch.

(https://www.facebook.com/ITP.InstitutTechniqueProvincialCourtSaintEtienne/videos/1066149730389746/)

Entrevue de Wendy, élève de 6e coiffure

Lire l’entrevue

Entrevue réalisée avec la collaboration de Tiziana.

1. Quel est ton parcours avant cette année scolaire-ci ? 

Je suis arrivée à l’ITP en première année différenciée puis j’ai rejoint l’option professionnelle Coiffure en troisième.  

2. Pourquoi as-tu choisi cette option ?  

Ma sœur aurait voulu faire des études de coiffure, mais cela n’a malheureusement pas été possible pour elle. Je pense que c’est elle qui m’a donné le gout pour ce métier. En plus de tout le savoir-faire que cette profession demande, j’aimais, et j‘aime toujours, le côté social et relationnel avec les clients.     

3. Que veux-tu faire une fois tes études secondaires terminées ? 

L’année prochaine je compte poursuivre mes études à l’ITP en 7e professionnel “gestion de très petites entreprises” afin d’obtenir ma gestion et mon CESS. Par la suite, j’aimerais travailler dans un salon et suivre des formations supplémentaires (en esthétique par exemple) afin de me spécialiser. Mon rêve serait ensuite de me mettre à mon compte en ouvrant mon propre salon ou en créant une petite entreprise de coiffure à domicile.  

4. Comment se passent les cours ? 

On a une classe en or 😊 Une chouette ambiance et collaboration entre élèves et une très bonne relation avec nos professeurs. 

Nous avons 12 heures de cours pratiques dont deux jours sont consacrés à l’ouverture du salon de coiffure pour des clients extérieurs à l’établissement. Cela nous permet de nous mettre en situation réelle : l’accueil et la relation avec le client, le diagnostic, la préparation des produits, la réalisation de la coupe, de la coloration… 

Les cours généraux nous permettent d’acquérir une culture générale et une ouverture d’esprit.  

5. Quelles sont les choses les plus intéressantes que tu aies apprises dans l’option ? 

Nous avons eu la chance de réaliser deux formations en “coloration” ce qui nous a permis entre autres de découvrir les tout nouveaux produits de la gamme L’Oréal. 

6. Quel est le plus beau projet d’option auquel tu as participé ? 

La soirée durant laquelle nous avons coiffé les mannequins du concours Top Model Europe est un moment inoubliable ! La réalisation des chignons pour le défilé des 100 ans de l’IPET était également un très beau projet ! 

7. Une anecdote sur l’option ? 

Quelques fois la quantité de chocolats au salon de coiffure diminue alors que tous les clients sont déjà partis 😉 

Grilles horaire

Cours/Heures4e5e6e
Cours philosophique111
Philosophie et citoyenneté111
Éducation physique222
Français333
Formation économique et sociale222
Mathématique222
Formation historique et géographique2
Histoire11
Géographie11
Néerlandais222
Cours d’option
Sciences appliquées222
Éducation artistique2
Technologie2
Cours techniques44
Travaux pratiques121212