Coiffure

Le métier

Le coiffeur est le spécialiste capable de réaliser parfaitement les différents services proposés dans un salon de coiffure, à savoir le shampoing, les soins, la coloration, la coupe de cheveux, le soutien de coiffure, la mise en plis ou le brushing, les coiffures de circonstance, la taille de la barbe, des favoris ou de la moustache, l’entretien d’une prothèse capillaire, la vente des produits d’entretien des cheveux.

Le coiffeur doit pouvoir établir avec le client une relation professionnelle : pour l’accueillir, pour déterminer la coiffure qui sera réalisée, pour vérifier sa satisfaction, pour donner des conseils.

Le coiffeur peut travailler comme salarié dans un salon de coiffure ou travailler comme indépendant et ouvrir lui-même un salon, pour autant qu’il ait obtenu l’accès à la profession comme la loi le prévoit.

Débouchés

Le coiffeur travaille généralement dans un salon de coiffure. Parfois, il se déplace au domicile du client. Il peut aussi se rendre dans les maisons de repos ou dans les hôpitaux et doit alors s’adapter à ces différents contextes de travail. De l’emploi est également possible dans les firmes cosmétologiques, comme représentant commercial.

Cours/Heures 5e 6e
Religion/morale 2 2
Education physique 2 2
Français 3 3
Formation économique et sociale 2 2
Formation scientifique 2 2
Mathématique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Cours d’option
Sciences appliquées 2 2
Technologie 4 4
Travaux pratiques:

  • Coiffure dames (10 )
  • Coiffure messieurs (2)
12 12
Activités au choix
Connaissance de gestion 2 2