Le métier

Le menuisier travaille principalement le bois, mais parfois aussi les matériaux dérivés et connexes, le p.v.c., l’aluminium. Participant souvent à la conception, il assure la fabrication d’ouvrages divers en menuiserie, voire en charpente de base.

Il peut être à la fois artisan, technicien, ouvrier. Cette profession s’exerce principalement dans des petites et moyennes entreprises. Il gère les travaux qui lui sont confiés.

Le menuisier d’aujourd’hui est confronté à des travaux très divers. La matière « bois » est très souvent associée à d’autres matériaux. Le menuisier doit s’adapter à l’évolution de nouvelles techniques, se conformer aux exigences plus accrues des clients, en respectant les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

Débouchés

Le menuisier travaille le plus souvent comme salarié dans une entreprise de construction, générale ou spécialisée en menuiserie. Il peut aussi devenir indépendant et ouvrir sa propre entreprise, pour autant qu’il fasse preuve des connaissances en gestion prévues par la loi.

L’option en images

Grilles horaire

Cours/Heures3e
Cours philosophique1
Philosophie et citoyenneté1
Éducation physique2
Français3
Formation historique et géographique2
Mathématique2
Néerlandais2
Formation scientifique2
Cours d’option
Dessin technique, Lecture de plans3
Technologie2
Travaux pratiques, Bois13

L’atelier (jour de l’accueil des primaires)