Technicien commercial

Le métier

Le technicien commercial/la technicienne commerciale est avant tout un vendeur qualifié/une vendeuse qualifiée. Les fonctions 2 (argumentation d’une vente) et 3 (gestion du processus achat-vente) sont donc centrales dans ce profil de formation, comme elles l’étaient dans les profils de qualification.

Ceci postule :

  • une identification précise des publics cibles de l’action commerciale et de leurs motivations d’achat,
  • une connaissance précise des produits et services, de leurs caractéristiques objectives et subjectives,
  • une maîtrise suffisante des techniques courantes de marketing.

La littérature spécialisée et les responsables d’entreprises insistent sur la nécessité d’une solide formation théorique de ce type de personnel, formation ciblée sur des compétences d’analyse des études de marchés, de compréhension du fonctionnement des entreprises de distribution et de l’architecture de leurs systèmes de travail, de gestion des activités administratives, financières et logistiques.

L’utilisation des outils informatiques (traitement de textes, base de données, tableur, logiciel comptable, télécommunication) est indispensable pour s’inscrire dans les mutations actuelles de l’activité commerciale.

Les qualités de présentation, de correction, de discrétion, d’honnêteté doivent être également soulignées. La pratique courante d’une langue étrangère est par ailleurs souvent exigée par les employeurs

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