Description de l’option

Choisir l’option « Audiovisuel » c’est prendre le temps de découvrir les métiers liés au domaine de la photographie, la radio, la presse, la télévision, le cinéma, l’internet et les autres les domaines liés à la communication.

L’objectif général est de permettre au jeune d’ouvrir son regard sur le monde en manipulant des outils de création audiovisuelle, en apprenant à décoder ses langages, en exprimant son propre point de vue, en réajustant son travail à travers les évaluations et les auto évaluations et en créant des idées neuves au contact d’autres partenaires créateurs.

N’hésitez pas à visiter la page des réalisations des élèves, à venir nous rencontrer lors des portes ouvertes ou à prendre contact avec nous via l’école.

Les professeurs de l’option.

Les professeurs répondent à vos questions

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Que vais-je apprendre ?

Durant les 4 années, nous découvrons un grand nombre de métiers de l’audiovisuel : photographe, infographiste, preneur de son, monteur, régisseur, mixeur, ingénieur son, réalisateur, scénariste, storyboarder…

En 3e et 4e nous travaillons principalement l’image fixe : la photographie, l’infographie et une initiation au dessin. Cela pour mieux aborder l’image animée en 5e et 6e. Mais cela ne nous empêche pas de réaliser un petit court-métrage de groupe.

En 5e et 6e, nous abordons l’image animée : la vidéo et le son. Ces apprentissages débouchent sur la réalisation de courts-métrages, qui alternent projets personnels et collectifs.

Comment les cours sont-ils donnés?

Les élèves travaillent généralement en petits groupes sur un projet donné, qui peut durer entre 1 heure et 8 semaines. Ils recherchent la meilleure manière d’arriver au résultat demandé en expérimentant et en échangeant des idées (pédagogie de projet)

Nous partageons ensuite les résultats pour en discuter en classe et ainsi apprendre de nos succès et de nos erreurs.

Quelle est la semaine type d’un élève de l’option (concrètement, c’est quoi l’option) ?

L’élève suit trois heures de cours de technologie (théorie) et cinq heures de cours de laboratoire (pratique). Les cours sont donnés alternativement par deux professeurs et ce, durant les 4 années d’études. Les cours sont rythmés entre analyse, technique et création.

Quel avenir après avoir suivi cette formation?

Les cours d’audiovisuel préparent à entrer dans les écoles comme l’IAD, l’INSAS, l’HELB ou la Haute Ecole Albert Jacquart, l’ERG, … mais laissent les portes ouvertes à toutes les études post-secondaires (hautes-écoles, université, …) comme toute filière générale.

  • Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication – www.insas.be
  • Institut des arts de diffusion – www.iad.be
  • INRACI (Haute Ecole Libre de Bruxelles) – www.helb-prigogine.be
  • Haute Ecole Albert Jacquart – www.heaj.be

Quels sont les grands événements de l’option ?

C’est la personnalité des élèves qui porte la plupart de nos projets, il n’y a donc pas deux années qui se ressemblent. Entre les tournages de groupe et les projets personnels, l’élève va, par exemple, visiter des studios d’une télévision belge, participer à un spectacle audiovisuel, mettre en place une émission de radio ou de télévision pour la journée « portes ouvertes »…

Quel est le plus beau/meilleur projet d’option auquel vous ayez participé ?

Depuis la création de l’option en 2000 (nous célébrerons les 20 ans de l’option en 2020), les élèves de l’option participent à énormément de projets internes et externes. Le plus beau pourrait être le projet “Viva for Life” pour lequel la section a mis en place une diffusion continue en direct (streaming) pour suivre la construction en 24h d’une maison par les élèves de maçonnerie aidés par ceux de menuiserie et d’horticulture. Un beau projet collaboratif qui a réuni beaucoup de sections et de professeurs de l’école.

Quel matériel est disponible sur place?

Les locaux sont vastes. Chaque lieu a sa fonction : studio photo, studio son, laboratoire d’infographie, plateau de tournage, local de rangement de décors, labo argentique.

Les élèves ont à leur disposition tout le matériel nécessaire pour faire de la photo studio, pour tourner des courts-métrages et pour travailler des bandes sons.

Pour la postproduction, nous utilisons la suite Adobe mais aussi des logiciels libres comme Audacity, Celtx ou LibreOffice…

Que dois-je savoir avant d’entrer dans l’option (bagage, matériel à acheter…)

La motivation, la curiosité et une carte SD de 16Go sont les seuls bagages à apporter.

Je n’ai pas suivi l’option en 3e et/ou en 4e. Puis-je m’inscrire?

Les élèves qui n’ont pas suivi la 3e ou la 4e sont les bienvenus. Ils sont accueillis avec beaucoup de bienveillance par les “anciens” qui par tradition leur apprennent les bases.

Une anecdote sur l’option?

La légende dit que des micro-métrages sur la vie secrète d’un des professeurs sont cachés dans les fins fonds du serveur de l’option, mais vous ne pourrez les rechercher qu’en vous inscrivant..

Nos activités sur les réseaux sociaux

Retrouvez-vous sur Facebook: https://www.facebook.com/audiovisuel.itp/

Une sélection de travaux vidéo: https://www.youtube.com/audiovisuelitp

L’option en images

Réalisations vidéo

Retrouvez une sélection de travaux vidéo: https://www.youtube.com/audiovisuelitp

Grilles horaire

Cours/Heures3e4e5e6e
Cours philosophique1111
Philosophie et citoyenneté1111
Français5555
Formation historique et géographique4333
Mathématique5544
Éducation scientifique22 22
Anglais44 44
Néerlandais 2 2
Éducation physique2222
Cours d’option
Technologie3333
Laboratoire5555